Facebook
AccueilLettres d’informations
Lettre d’informations n°10 / juin 2006
 
Actualité
Dernières publications
À paraître
Sémantic Daniélou
Recherche éditeurs
Portrait
En Hindi
En Bengali
En Tamoul
En Espagnol
En Allemand
En Suédois
Alain Daniélou vous parle
Radio Suisse Romande
Ce qu’ils ont dit
Livres
Inde
Musique
Histoire & société
Philosophie & religion
Autobiographie, voyages et correspondance
Editeurs
Bibliographie dans 8 autres langues
Disques
Inde
Asie, Europe, Afrique
Boutique
Album Mezzo secolo
Album Alain Daniélou et la danse
Album les solstices al labirinto
CD-Audio poèmes chantés de Tagore
CD-Rom Alain Daniélou
Contact & crédits
Semantic Daniélou
L’instrument
Annexes
Extraits vidéo et audio
Galerie Photo
Liens
Vidéos
Concert Tagore - Auditorium de Rome (11/2011)
Lettres d’informations
S'abonner ou se désabonner
Consulter les archives
 

ÉDITO

Photo : Alain Daniélou présentant à Berlin en 1978, le S52 prototype du Semantic construit par André Kudelski et Claude Cellier.
© Dominique Nabokov.

C’est avec un plume d’oie informatique enthousiaste que je vous écris en ce solstice d’été 2006.

Musique,
L’aboutissement d’un projet commencé en 1936, voilà donc 70 ans, et dont je m’occupe depuis 14 ans n’est-il pas de nature à rendre notre petit centre plein de satisfaction ?
En effet je reviens de Genève où je suis allé réceptionner la commande passée au compositeur Igor Wakhévitch, oeuvre pour le Semantic réalisé par Christian Braut et Michel Geiss selon les théories concernant les micro-intervalles établies par Alain Daniélou, instrument dont nous avons parlé dans plusieurs de nos lettres et qui est décrit sur le site.
Le compositeur a travaillé sur le seul prototype existant et la tâche fut ardue. De ce travail difficile est née une oeuvre superbe, dense, variée, inspirée et qui permet de se rendre compte des étonnantes possibilités du Semantic. Nous espérons très rapidement pouvoir en mettre des extraits sur le site. Je renouvelle ici mes remerciements et mon admiration à Igor Wakhévitch pour cette nouvelle oeuvre appelée « Ahata- Anahata ».
Cette création est de bonne augure pour les manifestations et publications que nous prévoyons pour le 100è anniversaire de la naissance d’Alain Daniélou l’année prochaine.

Le Semantic est parti pour de nouvelles aventures vers l’AEH, l’Atelier d’Exploration Harmonique du Thoronet dirigé par M. Jacques Dudon tandis que le compositeur italien Luigi Esposito annonce qu’il termine 38 variations pour Semantic. Nous espérons pouvoir vous parler plus longuement de cette oeuvre dans une de nos prochaines lettres.

© 1998-2012. Réalisé par le Centre Alain Daniélou - Fondation Harsharan de Zagarolo (Roma)